De la proximité à l’accessibilité des services

La question des services est centrale dans le renouvellement des politiques d’aménagement, impulsé par l’ambition d’égalité des territoires.

Afin d’y répondre, la considération des usages paraît prendre le pas sur celle des seuls équipements. Le pays étant, de fait, déjà largement doté en infrastructures, il devient plus attentif à ses investissements et à leur impact environnemental. Demain, on devrait moins construire et davantage chercher à optimiser l’existant en intensifiant et diversifiant l’utilisation qui en est faite, afin de l’adapter au mieux aux pratiques comme aux attentes des usagers, ainsi qu’à leurs situations.

Parallèlement, l’accessibilité semble constituer un levier important pour répondre aux besoins actuels des populations. En effet, l’urbanisation conduit les territoires à diversifier leurs trajectoires et à renforcer leurs interdépendances en même temps qu’elle fait converger les attentes des populations en matière de qualité de vie et de services, indépendamment de leur lieu de résidence. Mais la proximité des équipements varie selon le type d’espaces habités, et leur rentabilité ou efficience dépend souvent de la densité de leur population. L’amélioration de l’offre de services dans les territoires passe donc par un renforcement de leur accessibilité, afin que les mêmes équipements puissent bénéficier à un plus grand nombre d’usagers. À cet égard, l’implantation du numérique dans les territoires constitue un apport essentiel et justifie le volontarisme affiché par l’État et les collectivités pour déployer plus rapidement le plan très haut débit.

Le renouvellement d’une offre de services adaptée aux attentes des populations et aux spécificités des territoires s’esquisse déjà. Il passera par de nombreuses innovations qui concerneront aussi bien le mode de délivrance de ces services que l’implication des citoyens. Les maisons de services au public, à propos desquelles le Gouvernement a décidé d’accélérer la création de 1000 unités avant fin 2016, initie cette politique pour l’accessibilité de tous à des services mutualisés.