Le risque des nouvelles inégalités environnementales

L’environnement est un sujet d’intérêt majeur pour les territoires. À la question de l’utilisation des ressources employées pour favoriser le développement industriel, touristique ou agricole, s’ajoute au préalable celle de leur préservation et de leur valorisation dans une logique de développement soutenable. L’environnement n’est plus considéré comme une externalité exploitable en tant que de besoin par les territoires, mais comme un bien commun, vital, dont ils ont, de surcroît, la responsabilité.

Les transformations des écosystèmes territoriaux à l’œuvre n’ont pas qu’un impact sur la biodiversité, ni le changement climatique qu’une conséquence sur le trait de côte et les cépages utilisés dans les vignobles, etc. Leurs incidences peuvent remettre en cause l’existence même de territoires par un accroissement généralisé des risques environnementaux (inondations, feux de forêt, etc.), par l’obsolescence de certaines infrastructures, de modes de production et de consommation, par des effets directs sur la santé et le bien-être, etc. Au regard de leur dépendance à l’environnement, les territoires et les populations ne sont pas exposés pareillement aux risques et ne disposent pas des mêmes capacités de résistance et d’adaptation. Le danger qu’apparaissent de nouvelles inégalités, dont certaines renforceraient encore la fragilité actuelle de certains territoires et populations, semble avéré.

Accompagner les territoires les plus vulnérables dans la prévention et la réduction des risques environnementaux, comme dans l’adaptation au changement climatique, est un impératif. Cela suppose de concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’anticipation et d’écodéveloppement ajustées aux spécificités locales et tenant compte d’enjeux plus globaux. Il s’agit de faire de tous les territoires les acteurs à part entière de ce changement. Une dimension clé qui apparaît déjà dans les nombreux dispositifs en cours : Agenda 21, schéma régional climat, air, énergie, schéma régional de cohérence écologique, plan régional santé environnement, plan climat énergie territorial, etc. Autant de dispositifs qui vont dans le sens de la 21e conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).