L’ambition de l’égalité des territoires

L’urbanisation, la mondialisation, les évolutions démographiques et sociales, les mutations économiques, les transitions écologique, énergétique et numérique nous obligent à interroger les idées et représentations qui ont servi de socle idéologique aux politiques d’aménagement et urbaines. Ce questionnement de nos manières de penser et d’agir est d’autant plus urgent que les inégalités, réelles et/ou ressenties, croissent dans certains territoires, menaçant la cohésion sociale et l’intégrité de la nation dans certains quartiers des villes, dans certaines campagnes périurbaines ou rurales.

Le gouvernement opère des réformes importantes pour lutter contre ces inégalités. Parmi celles-ci, la vaste refonte des collectivités locales et de l’État déconcentré qui instaure une organisation territoriale modernisée avec la création de grandes régions, de métropoles et d’établissements publics de coopération intercommunale élargis, dotés de compétences et de responsabilités renforcées. Donnant corps à l’ambition d’une plus grande égalité des territoires, un commissariat dédié a été créé en 2014, le CGET. Il rassemble, pour une plus grande cohérence et efficacité, les services de l’État en charge des politiques d’aménagement et de la ville.

La politique de la ville renouvelée tenait une place centrale dans le comité interministériel, présidé par le Premier ministre, consacré justement à l’égalité et à la citoyenneté consécutif aux événements tragiques de janvier 2015. Dans le même temps, les Assises de la ruralité débouchaient sur de nouvelles mesures en faveur des espaces de faible densité, consacrées par le comité interministériel aux ruralités. Des politiques emblématiques sont conduites pour adapter l’offre de services au public dans les territoires, pour revitaliser les centres-bourgs les plus fragiles, etc. Enfin, un vaste travail de réflexion consacrée aux espaces périurbains est entamé. Il devrait permettre de donner à ces espaces, souvent mésestimés, la place politique qui leur est due.

L’ensemble de ces actions esquisse ce qui devrait constituer, demain, une politique volontariste et innovante de lutte contre les inégalités territoriales.