Pendant 3 jours, la programmation de 12 films documentaires de politiques publiques, issus d'une sélection faite par la rédaction d'Acteurs publics et un comité d'experts. Un jury placé sous la présidence de Jérôme CLEMENT, Président de l'Alliance Française, ancien Président du Châtelet et d'Arte. A l'issue des 3 jours, 4 grands prix seront remis aux lauréats lors d'une cérémonie qui aura lieu le 2 juillet au Conseil économique, social et environnemental.


PROGRAMME D'ECRANS PUBLICS 2015

10h00    |    Syndicats histoire d’un contre-pouvoir

Auteur : Richard Michel et Elisabeth Drévillon
Réalisateur : Elisabeth Drévillon
Producteur : C Ton Film
Diffuseur : France 5
    Depuis plus d'un siècle, l'histoire des syndicats accompagne les moments les plus marquants de l'Histoire de France. Forte de rebondissements sociaux, économiques et politiques souvent inattendus, cette série documentaire saisit les ressorts de l'affrontement entre salariés et patronat. Elle rappelle les grandes conquêtes sociales : congés payés, journée de huit heures, retraite à 60 ans, sécurité sociale, assurance chômage, Autant de droits acquis par la lutte ou la négociation, qui constituent le socle aujourd'hui menacé du modèle social français. Les deux épisodes de cette saga éclairent sur le rôle des syndicats français et leur avenir à l'heure de la mondialisation, et des inévitables mutations du monde du travail.
Voir l'extrait

11h00    |    Pôle emploi, ne quittez pas

Auteur-réalisateur : Nora Philippe
Producteur : Gloria Films
Diffuseur : LCP
Diffusion en salles, distributeur : Docks 66
    Une plongée inédite dans un Pôle Emploi de Seine-Saint Denis. Quarante agents font face à quatre mille demandeurs d'emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika et d'autres doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n'y en a pas. La vie d'une équipe, entre service social et bureau de reclassement, qui a intégré l'impossible à son quotidien.
Voir l'extrait

12h30    |    Débat "LE SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI EST-IL À LA HAUTEUR DES ATTENTES DES USAGERS ?"

Jean-Paul BARATIN, vice-président du Mouvement National des Chômeurs et Précaires
Rubens BARDAJI, délégué central de la fédération CGT pôle emploi
Nathalie HANET, directrice générale de l'Établissement publique d'insertion de la Défense
En présence de :
Richard MICHEL et Elisabeth DREVILLON, auteurs de "Syndicats, histoire d'un contre-pouvoir"
Nora PHILIPPE, auteure-réalisatrice de "Pôle emploi, ne quittez pas"

14h00    |    La loi

Auteur-réalisateur : Fanny Burdino, Mazarine Pingeot, Samuel Doux
Réalisateur : Christian Faure
Producteur : David Kodsi, Kien Production
Acteurs : Emmanuelle Devos, Lorànt Deutsch, Flore Bonaventura, Iannick Gautry et avec la participation de Michel Jonasz, Bernard Menez, Lionel Abelanski.
     A l'automne 1974, le Président Valéry Giscard d'Estaing charge sa Ministre de la santé, Simone Veil, d'une lourde tâche : porter la loi sur l'avortement. Fruit du combat de millier de femmes et de personnalités comme Pierre Simon et Lucien Neuwirth. Durant trois jours, devant les parlementaires, elle va défendre son texte avec une ténacité exemplaire qui reste dans les mémoires. Diane, jeune journaliste, en fait le sujet de sa première enquête et découvre, au fil de ses investigations, une condition féminine en pleine mutation.
Voir l'extrait

15h30    |    Débat "COMMENT LA LOI COURT-ELLE APRÈS LES ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES ?"

Christian FAURE, réalisateur de "La loi"
Christian FREMAUX, avocat et professeur à l'IHEDN
Pierre ZEMOR, conseiller d'Etat honoraire, membre de la Commission des sondages, président d'honneur de l'Association "Communication publique"
En présence de :
Laure KILLING, comédienne

16h30    |    Vieillir à l’ombre

Auteurs : Johanna Bedeau et Mariannick Bellot
Réalisateur : Johanna Bedeau
Producteur : Ysé Productions
Diffuseur : Public Sénat
    Incarcérés à un âge avancé ou purgeant de longues peines, les détenus âgés se retrouvent sans horizon possible. Dans quel avenir peuvent-ils se projeter ? Une maison de retraite ? Un foyer ? Marqués par les années de détention où le temps se fige pour l'esprit mais compte double pour le corps, ils envisagent leur libération avec une angoisse paradoxale. "Vieillir à l'ombre" nous fait partager leurs réflexions, les mondes cerclés d'habitudes qu'ils se sont recréés en détention, les liens tenus et bouleversants avec l'extérieur qu'ils sont arrivés à maintenir.
Voir l'extrait

17h20    |    Intimes violences

Auteur-réalisateur : Stéphane Mercurio
Producteur : La Générale de Production
Diffuseur : France 2
    La parole des femmes victimes de violences conjugales est douloureuse, fragile, taboue. A travers un questionnement des dispositifs mis en œuvre (judiciaire, médicaux, associatifs) ce documentaire va à la rencontre de ces femmes pour recueillir cette parole. Le film prend le temps de l'écoute et de la restitution d'une pluralité de points de vue en cadrant les victimes mais aussi les auteurs ainsi que les professionnels. Ainsi s'engage une réflexion sur le réel et sa complexité.

18h20    |    Débat "JUSTICE PRÉVENTIVE : POUR QUELLE EFFICACITÉ ?"

Françoise BRIÉ, vice-présidente de la fédération nationale solidarité femmes et membre du Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes
Patrick GOHET, adjoint au défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité
Emmanuel PIERRAT, avocat, membre du Conseil National des Barreaux
Anita TOSTIVINT, conseillère technique et psychologue au Centre national d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
En présence de :
Johanna BEDEAU, réalisatrice de "Vieillir à l'ombre"
Stéphane MERCURIO, auteure-réalisatrice de "Intimes violences"