Pendant 3 jours, la programmation de 12 films documentaires de politiques publiques, issus d'une sélection faite par la rédaction d'Acteurs publics et un comité d'experts. Un jury placé sous la présidence de Jérôme CLEMENT, Président de l'Alliance Française, ancien Président du Châtelet et d'Arte. A l'issue des 3 jours, 4 grands prix seront remis aux lauréats lors d'une cérémonie qui aura lieu le 2 juillet au Conseil économique, social et environnemental.


PROGRAMME D'ECRANS PUBLICS 2015

09h00    |    Lundi c'est violet

Auteur-réalisateur : Jean-Paul Julliand
Producteur : Comic Strip Production
Diffuseur : France3 Rhône Alpes
    Le film propose un regard sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans dans le quartier des Minguettes à Vénissieux. C'est l'apprentissage de ce que l'on nomme "vivre ensemble" mais aussi d'une discipline et de valeurs. C'est l'éveil de bambins qui portent l'espérance.

Ce film symbolique de l'éducation ouvre le festival-forum Ecrans publics.

Voir l'extrait

11h30    |    Chacun de vos gestes

Auteur-réalisateur : Charlotte Ricateau-Pfersdorff
Producteur : Seppia
Diffuseur : Alsace 20
    Dans un lycée situé en plein cœur de Strasbourg, les élèves ont la possibilité de suivre des cours de pratique et de théorie théâtrale dans le cadre de leur baccalauréat. A l'âge de tous les bouleversements, alors que grandir n'est pas simple, le théâtre vient impacter la vie de ces adolescents de multiples façons. Le film suit le parcours des élèves, de leur mise à nu progressive, jusqu'au spectacle final sur la scène du prestigieux Théâtre national de Strasbourg.

Voir le'extrait

14h00    |    700g de vie

Auteur-réalisateur : Sarah Lebas et Alain Charlot
Réalisateur : Sarah Lebas
Producteur : Capa presse
Diffuseur : France 2
    Raphaël, Thomas et Osman tiennent dans le creux d'une main, ils ne pèsent que 700 grammes. Des bébés minuscules qui se frayent un passage vers un avenir incertain. Pour les relier à la vie, il y a des sondes, des câbles…et puis des fils invisibles, ceux de la parole et du regard de toute l'équipe soignante du service de néonatalogie de l'hôpital Delafontaine. "700 grammes de vie" un huis clos à la vie à la mort, entre des parents, des soignants et de minuscules humains. Trois bébés maternés par une médecine de choc et de simples mots. Trois bébés pour autant de récits d'amour. Une histoire hors du commun.
Voir l'extrait

15h00    |    J’ai pas fait l’ENA – j’ai fait la campagne

Auteur-réalisateur : Céline Pouillon et Christian Argentino
Producteur : Alter Ego Productions, Girelle Production
Diffuseur : TV Tours, BIP TV
    D'une saison à l'autre, le portrait d'un médecin de campagne exerçant dans une petite commune du centre de la France. Le film nous propose de le suivre dans son quotidien au cabinet, en visite ou dans ses relations avec les administrations. Mais le médecin s'exprime et nous fait partager ses doutes, ses questions et son désir de transmission. Le rôle essentiel du médecin dans la communauté d'une campagne désertifiée survivra-t-il ?

Voir l'extrait

16h00    |    Débat "DÉSERTIFICATION MÉDICALE : UNE URGENCE ?"

Guy LEFRAND, médecin, maire d'Evreux, ancien député Les Républicains de l'Eure
Pierre MOREL-A-L'HUISSIER, député-maire Les Républicains de Lozère
Pierre OUANHNON, directeur du pôle ambulatoire et service aux professionnels de santé à l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France
En présence de :
Sarah LEBAS, réalisatrice de "700g de vie"
Céline POUILLON et Christian ARGENTINO, auteurs-réalisateurs de "J'ai pas fait l'ENA,j'ai fait la campagne"

17h00    |    PME sauve qui peut

Auteur-réalisateur : Saléha Gherdane
Producteur : La Générale de Production
Diffuseur : France 5
    Que peut la puissance publique pour venir en aide aux PME ? Arnaud Montebourg, alors Ministre du redressement productif, avait lancé les commissaires au redressement productif pour répondre à cette question. Tel est le discours. Sur le terrain, la réalité est toute autre. Ou plutôt les réalités car chaque situation est différente, selon la taille de l'entreprise, le territoire et le secteur d'activité. Saléha Gardanne a accompagné le commissaire au redressement productif de la Région Rhône-Alpes sur le front de cette guerre économique et à la rencontre des patrons. Un documentaire éclairant sur les relations ambivalentes entre le secteur privé et les pouvoirs publics.
Voir l'extrait

18h00    |    Débat "LA DURE VIE DES PME"

Jean-Marc BARKI, président-directeur général de Sealock
Jean-Lou BLACHIER, médiateur des marchés publics
Gaëlle GIRRE, membre du conseil d'administration du Medef Paris, directrice générale et productrice de JM et G
En présence de :
Saléha GHERDANE, auteure-réalisatrice de "PME sauve-qui-peut"