Les lauréats des Victoires des Acteurs publics 2015


Chaque année, Acteurs publics décerne les Victoires des acteurs publics aux meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique. Ces Victoires honorent ceux qui, dans les trois fonctions publiques, œuvrent au quotidien pour assurer la qualité du service public. Les lauréats des Victoires des acteurs publics 2015 ont été présentés le 16 décembre lors d’une cérémonie à l’hôtel de Lassay, sous le haut patronage de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale.

Lors de cette soirée retransmise en direct sur Acteurs publics TV, 9 Victoires dans les catégories État, Collectivités locales et Hôpitaux, un Grand Prix des lecteurs d’Acteurs publics, 2 prix spéciaux, 1 Grand Prix du communicant public et 1 International Public Administration Award ont été remis.


Revivez les Victoires des Acteurs publics 2015


Les Victoires des Acteurs Publics :
Les Victoires de la Simplification
Fonction publique d’État : le GIP “Réseau professionnel des enseignants” - Viaeduc, le réseau social professionnel des profs
Fonction publique territoriale : Tinchebray-Bocage – La création de la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage
Fonction publique hospitalière : le réseau des acheteurs hospitaliers – Un achat public d’innovation transfrontalier en santé

Les Victoires du Service
Fonction publique d’État : le ministère de la Justice – Un service d’accueil unique des justiciables
Fonction publique territoriale : Nantes Métropole – Une application au service des habitants
Fonction publique hospitalière : l’hôpital Foch de Suresnes – Le réseau social intrahospitalier “My Hospi Friends”

Les Victoires de l’Organisation
Fonction publique d’État : la Mission cadres dirigeants de l’État, SGG – Un plan de détection et de formation des talents
Fonction publique territoriale : le Conseil départemental de la Dordogne – L’exposition préhistorique itinérante Lascaux III
Fonction publique hospitalière : le centre hospitalier mémorial France-États-Unis de Saint-Lô – Un terminal santé patient

Le Grand Prix des lecteurs d’Acteurs publics
Le Grand Prix des lecteurs d’Acteurs publics a été remis au secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) pour le réseau interministériel de l’État.
Inauguré en janvier 2015, le Réseau interministériel de l’État (RIE) est placé sous l’autorité du Premier ministre et est piloté par la Disic. Réseau unique et sécurisé pour l’administration territoriale de l’État, il est constitué de 12 000 km de fibre optique rassemblant 17 000 sites d’administration sur le territoire pour former un seul réseau de communication informatique entre les ministères et leurs services déconcentrés.
La récompense a été remise à Hélène Brisset, adjointe du Dinsic et directrice du réseau interministériel de l'Etat.

L’International Public Administration Award
L’International Public Administration Award a été décerné à L’Espagne - Des réformes qui portent leurs fruits
Outre le Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP), les réformes sur le secteur public portent leurs fruits. Le pays se relève d’une grave crise, après des coupes drastiques, l’Espagne prévoit aujourd’hui un budget des investissements publics en hausse. Pour accompagner cette réforme, le gouvernement Rajoy a voté une loi ambitieuse sur la transparence de la vie publique et l’accès à l’information des citoyens. Enfin, ce mouvement s’est accompagné d’une chasse aux doublons dans les territoires entre les collectivités et l’État, avec notamment le principe “une administration, une compétence”.
La récompense a été remise à Pilar Platero Sanz, Sous-Secrétaire des Finances et des Administrations publiques du gouvernement espagnol.

Les prix des Victoires des acteurs publics :
Le Prix de la performance publique
Le Prix de la Performance publique remis à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international
Ce prix récompense la création, sous l’impulsion de Laurent Fabius, d’un grand ministère des Affaires étrangères et du Développement international, incluant la diplomatie économique et le tourisme, puis le lancement du projet MAEDI 21. Des actions qui ont modifié en profondeur les missions et la gestion du ministère, au point d’en faire pour les autres ministères un laboratoire de la modernisation de l’action publique. La forte mobilisation du MAEDI et de son réseau diplomatique et le succès de la COP21 en attestent.

Le Grand Prix du communicant public, remis en partenariat avec l’association Communication publique
Le Grand Prix du communicant public a été décerné à Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie.
Ce prix récompense la transformation de l’ancien CAS (Centre d’analyse stratégique) en France Stratégie et la capacité de son commissaire général et de ses équipes à faire exister France Stratégie comme un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif.

Prix spécial RH, remis en partenariat avec Monster
Le prix Spécial RH a été remis à Philippe Bélaval, President du Centre des monuments nationaux.
Ce prix récompense le Centre des monuments nationaux pour la mise en place de son système de gestion des talents entièrement dématérialisé.