Les nominés des Victoires des Acteurs publics 2015

Les nominés aux Victoires des Acteurs publics 2015 ont été présentés
les 30 juin, 1er et 2 juillet derniers lors des Rencontres des Acteurs publics.

Pour la 8e année, le jury des Victoires des Acteurs publics a présenté les meilleures initiatives observées dans les trois fonctions publiques afin d’honorer ceux qui, sur le terrain, agissent en faveur d’un service public de qualité.

Les nominés aux Victoires des Acteurs publics ont été dévoilés à l’occasion de 9 émissions spéciales lors de la 8e édition des Rencontres des Acteurs publics. Des émissions à revoir sur Acteurs publics TV.

Découvrez les 36 nominés aux Victoires des Acteurs publics 2015.

État - Territoriale - Hospitalière

Les lauréats seront dévoilés à l’occasion d’une cérémonie exceptionnelle qui se tiendra le 16 décembre à la présidence de l’Assemblée nationale.

Accréditation presse :
Pierre-Alexandre Vidal : 06 11 52 87 40 – pavidal@acteurspublics.com


État - Territoriale - Hospitalière

État
 
 
 
Mission cadres dirigeants de l’État, secrétariat général du gouvernement   Ministère de l’Intérieur   GIP “Réseau professionnel des enseignants”   Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique
Un plan de détection et de formation des talents
La Mission cadres dirigeants de l’État travaille à une gestion cohérente et optimale des hauts potentiels via l’identification et le suivi de ses cadres supérieurs et dirigeants, la constitution d’un vivier de 650 profils, le développement d’un système d’information des cadres ou un programme interministériel d’accompagnement destiné à former aux techniques de management les plus avancées. L’objectif : placer la bonne personne à la bonne place dans les postes de direction de l’État.
  Le premier “cloud” privé dans les ministères
Le ministère de l’Intérieur met en œuvre le premier cloud privé dans les administrations de l’État, basé sur les couches standardisées de l’OpenStack, c’est-à-dire un ensemble de logiciels open source qui favorisent le déploiement des infrastructures de cloud computing. Un outil d’efficience et d’économies pour la Place Beauvau.
  Viaéduc, le réseau social professionnel des profs
Avec Viaéduc, les enseignants peuvent s’organiser en ligne pour construire leur réseau, échanger sur leurs pratiques, travailler et produire des ressources ensemble en toute liberté et en toute sécurité… Ce réseau social professionnel réservé aux enseignants innove en proposant, en plus des fonctions classiques d’un réseau social, l’accès à des ressources éducatives publiées par les enseignants eux-mêmes et par des éditeurs privés ou publics. Il propose des outils collaboratifs, notamment de cocréation de contenus.
Revoir la vidéo
  Marché public simplifié
Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) a développé un service inédit autour d’un projet de simplification administrative emblématique des relations entre les entreprises et les administrations, avec le dispositif “Marché public simplifié”, déclinaison opérationnelle et visible du principe “Dites-le nous une fois”. L’objectif est de supprimer toutes des informations administratives et pièces justificatives des dossiers de candidatures de marchés publics, et donc de simplifier de manière drastique une démarche marquée par sa complexité.
             
 
 
 
Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales   Agence française de développement   DGFIP, La Poste, IGN et OpenStreetMap   Services du Premier ministre
La fabrique à tableaux de bord.
Pour gagner du temps, la direction des systèmes d'information du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales travaille directement avec les utilisateurs pour identifier les tableaux de bord prioritaires et réalisables sur la base des données dont ils disposent. Une fois créés, ces tableaux de bord sont développés de façon itératives pour couvrir les différents champs des services puis hébergés sur une plate-forme permettant un accès qualifié à ses quelques 2000 utilisateurs selon leur secteur d’activité et leur fonction.
  Des financements records pour le développement
L’année 2014 a été “historique” pour l’Agence française de développement (AFD), dixit sa directrice générale, Anne Paugam, avec un montant record de plus de 8 milliards d’euros d’engagements. Au-delà des enjeux financiers, ce sont plus de 400 projets qui ont été soutenus et accompagnés, avec un investissement particulier en direction de l’Afrique – quelque 3 milliards d’euros – et avec des actions de développement solidaire et durable souvent portées en partenariat avec d’autres acteurs publics ou privés internationaux.
  Une base adresse nationale coconstruite avec la société civile
Le référentiel commun de l’ensemble des adresses nationales porté par La Poste, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), la direction générale des finances publiques et l’association de citoyens OpenStreetMap est un outil précieux pour les citoyens comme pour l’ensemble des services publics. Un partenariat inédit entre administrations et société civile.
  Le Réseau interministériel de l’État
Inauguré en janvier 2015, le Réseau interministériel de l’État (RIE) est placé sous l’autorité du Premier ministre et est piloté par la Disic. Réseau unique et sécurisé pour l’administration territoriale de l’État, il est constitué de 12 000 km de fibre optique rassemblant 17 000 sites d’administration sur le territoire pour former un seul réseau de communication informatique entre les ministères et leurs services déconcentrés.
             
 
 
 
Business France   GIP “Modernisation des déclarations sociales”   Ministère de la Justice   Agence du service civique
Une fusion Pour “vendre” la France
Née de la fusion en janvier 2015 d’Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux (Afii), Business France – placée sous la double tutelle du ministère de l’Économie et du Quai d’Orsay – œuvre à accroître les investissements étrangers en France, à favoriser le développement des entreprises françaises à l’international et à renforcer la promotion de l’image économique de la France.
  La Déclaration sociale nominative (DSN)
La Déclaration sociale nominative est un projet majeur du “choc de simplification” initié en France pour les entreprises. Elle doit remplacer la plupart des déclarations sociales. Projet novateur d’envergure nationale, la DSN s’inscrit dans le Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Elle remplace et simplifie la majorité des déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie. Dès le 1er janvier 2016 – et depuis mai 2015 pour les grandes entreprises –, la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données obligatoires pour toutes les entreprises est mise en place.
Revoir la vidéo
  Service d’accueil unique et justiciable (SAUJ)
Le service d’accueil unique et justiciable (SAUJ) s’inscrit dans le cadre de la réforme “Justice du XXIe siècle” visant à améliorer la justice du quotidien. Le SAUJ est une modalité d’organisation professionnalisée de l’accueil d’une juridiction dont la compétence est élargie à l’ensemble des autres juridictions du ressort de l’arrondissement judiciaire, soit le tribunal de grande instance (TGI), le tribunal d’instance (TI) et le conseil des prud’hommes (CPH). À la fois service d’accueil centralisé et point d’entrée procédural, le SAUJ constitue un accès polyvalent à la justice pour les justiciables et les auxiliaires. Le SAUJ est le lieu où tout justiciable doit pouvoir obtenir des informations sur les procédures en général, accéder aux informations d’une affaire le concernant en particulier et effectuer des actes de procédure pouvant relever d’une autre juridiction de l’arrondissement judiciaire.
  Montée en puissance du service civique
L’Agence créée en 2010 répond très efficacement à la volonté de l’exécutif de voir le service civique monter en puissance. Trente-cinq mille jeunes âgés de 16 à 25 ans ont ainsi participé au programme l’an dernier. Les missions sont nombreuses dans les collectivités, des associations, des administrations publiques… L’objectif de 170 000 volontaires par an semble très réaliste pour ce groupement d’intérêt public qui, en 2015, se mobilise en faveur d’un service civique “universel”.
État - Territoriale - Hospitalière

Territoriale
             
 
 
 
Tinchebray Bocage   Eurométropole de Strasbourg   Conseil départemental de la Dordogne   Conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté
Création de la commune nouvelle de Tinchebray Bocage
Le regroupement des 7 communes de Tinchebray, Saint-Cornier-des-Landes, Frênes, Beauchêne, Larchamp, Saint-Jean-des-Bois et Yvrandes en une seule collectivité communale favorise la mutualisation de leurs moyens au service de politiques publiques locales plus efficientes. Une initiative qui s’appuie sur le nouveau dispositif des communes nouvelles et permet à Tinchebray Bocage, avec ses 5 300 habitants, de devenir la sixième ville de l’Orne. “Nous aurons désormais plus de poids pour faire entendre notre voix auprès des pouvoirs publics”, se félicite Jérôme Nury, maire de Tinchebray et principal artisan de ce projet.
Revoir la vidéo
  Un service de location de voitures partagées souple et efficace
Avec son service de location de voitures partagées “sans stations ni réservations”, l’eurométropole de Strasbourg entend réduire la part de la voiture dans les modes de transports quotidiens. La collectivité combine un service d’“autopartage” avec un système qui permettra à ses usagers de garer un véhicule partagé sur n’importe quelle place de parking libre du centre-ville. Voilà une collectivité qui innove en faveur du développement durable et de politiques climatiques.
Revoir la vidéo
  L’exposition préhistorique itinérante “Lascaux III”
Quel succès ! “Lascaux, l’exposition internationale”, qui reproduit à l’identique les fresques peintes par des hommes préhistoriques il y a près de vingt mille ans dans la célèbre grotte de Lascaux, en Dordogne, poursuit son itinéraire mondial : Chicago et Houston, Montréal, Séoul et bientôt Tokyo, après la France et l’Europe. Le conseil départemental de la Dordogne exporte l’histoire reculée de son territoire en s’appuyant sur de nombreux acteurs publics et privés locaux, sur des alliances, des savoir-faire…
Revoir la vidéo
  Précurseurs des fusions de régions
Dès l’annonce de la nouvelle carte régionale, les conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté ont œuvré très rapidement à leur fusion : groupes de travail, consultation des agents, scénarios esquissés… Un travail novateur qui a conduit le gouvernement à lancer une mission de préfiguration sur les services déconcentrés des deux territoires aux préfets de région. Un travail sur lequel s’est appuyé le gouvernement pour décliner l’organisation idéale des futurs services de l’État dans les futurs “superrégions”.
Revoir la vidéo
             
 
 
 
Ville de Paris   Ville d’Issy-les-Moulineaux   Grand Lyon   Ville de Limoges
Un portail Web à destination des fournisseurs
Paris a lancé un portail Web ergonomique et intuitif à destination de ses fournisseurs pour améliorer la qualité du dialogue et répondre à leurs demandes via un espace d’échanges sécurisé et personnalité s’appuyant sur un dispositif de téléservices. La ville poursuit ses travaux de modernisation en permettant aux fournisseurs de dématérialiser les procédures, de disposer d’une visibilité accrue dans le suivi de leurs factures et de leurs paiements et de réduire les délais financiers.
  Un logiciel de gestion de la relation citoyen
Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, reste pionnière en matière de services numériques et dématérialisés à destination de ses habitants. Son nouveau logiciel de gestion de la relation citoyen intègre les formulaires www.issy.com, les mails et les courriers et permet l’interface avec un parapheur électronique pour le visa de certains échanges. Quelque 500 modèles de courriers et courriels ont été paramétrés, des dizaines de téléformulaires mis en ligne… Une initiative qui prolonge l’action très innovante d’Issy-les-Moulineaux en matière de smart cities. Elle a d’ailleurs été classée parmi les 15 villes européennes les plus avancées par la Commission européenne.
Revoir la vidéo
  Des outils de mesure de la qualité de l’air en temps réel
Placés sur les bus et les tramways du Grand Lyon, des outils de mesure de la qualité de l’air en temps réel sont développés, avec des capteurs autonomes utilisant un protocole spécifique. Les données, relevées toutes les quinze minutes, permettent d’obtenir une cartographie en temps réel de la pollution diffusée sur un portail Web. Un dispositif qui va permettre à la collectivité d’adapter ses politiques publiques en faveur d’un développement de son territoire plus respectueux de l’environnement. Le numérique au service des enjeux climatiques…
  Une commission “Éthique et transparence”
Limoges entend être irréprochable en matière de déontologie. La  commission “Éthique et transparence” installée avant l’été veille à la probité des élus dans leur action municipale. Une initiative applaudie par l’association de lutte contre la corruption Anticor, qui souhaite la voir étendue à d’autres villes.
Revoir la vidéo
             
 
 
 
Institut national d’études territoriales   Départements Aube, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne et Meuse   Nantes Métropole   Ville de Melun
Un projet de développement ambitieux
Le projet de développement de l’Institut national d’études territoires (Inet) pour les cinq prochaines années, validé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), auquel il est rattaché, va permettre à l’établissement de formation des cadres territoriaux d’accompagner l’évolution des compétences de ses publics et d’anticiper les contours des services publics locaux de demain. À la veille de son 20e anniversaire, l’Inet s’adapte résolument aux évolutions rapides du paysage institutionnel territorial en intégrant notamment les nouveaux besoins de formation des cadres, en partageant ses initiatives avec les autres fonctions publiques, en renouvelant ses mode de sélection et en fédérant les cadres de direction de l’ensemble des filières territoriales.
Revoir la vidéo
  Une société publique pour l’e-administration
La société publique locale X-Demat, créée conjointement par les départements de l’Aube, de l’Aisne, des Ardennes, de la Haute-Marne, de la Marne et de la Meuse, a pour objectif le déploiement en commun de l’e-administration de ces collectivités territoriales. La société a développé toute une panoplie de services administratifs dématérialisés : marchés publics, listes électorales, flux comptables, actes dématérialisés, recensement citoyen, parapheur électronique, archivage électronique.
Revoir la vidéo
  Une application au service des habitants
Voilà une application inédite au service des citoyens du territoire de Nantes Métropole. Disponible gratuitement sur smartphone et tablette, elle propose de nombreux services de proximité personnalisables (déplacements, écoles, piscines, sorties…) et vient compléter un ensemble d’outils numériques déjà existants : sites Internet, e-démarches, open data… Cette “appli” est évolutive et s’adapte constamment en associant les habitants, les agents, les acteurs numériques et les communes. Territoire numérique, Nantes Métropole franchit une nouvelle étape en concrétisant une ambition politique forte.
Revoir la vidéo
  Création du service “Ressources et fluides”
Melun a réorganisé ses services en regroupant au sein du nouveau service “Ressources et fluides” toutes les informations à caractère technique dans tous les domaines : bâtiments, espaces publics, voirie, espaces verts, parc matériel… L’ensemble des réseaux gérés par la ville sont concernés : réseau d’éclairage public, fibre optique d’interconnexion des sites de la ville, chauffage des bâtiments communaux… Ce service met en réseau des informations jusqu’alors dispersées, optimise les consommations, centralise l’ensemble des factures et développe ainsi une stratégie de performance énergétique ambitieuse.
État - Territoriale - Hospitalière

Hospitalière
             
 
 
 
Centre hospitalier mémorial France-États-Unis de Saint-Lô   Réseau des acheteurs hospitaliers   Hôpital Foch de Suresnes   École des hautes études en santé publique
Centre hospitalier mémorial France-États-Unis de Saint-Lô
Un “terminal santé patient”
Le Centre hospitalier mémorial France-États-Unis de Saint-Lô (Manche) a développé un terminal numérique tactile et connecté monté sur un chariot permettant au professionnel de santé d’accroître son temps de présence en chambre et de limiter l’isolement du patient. Ce projet de “terminal santé patient” permet d’exploiter les outils technologiques pour rapprocher le patient hospitalisé de sa famille et stimuler les échanges avec le personnel soignant. Le Centre hospitalier mémorial France-États-Unis de Saint-Lô est un établissement de 545 lits, 136 médecins internes et 1 250 professionnels non médicaux. Il assure chaque année la prise en charge de 19 000 patients en services de médecine, 30 000 personnes aux urgences et 104 000 personnes en consultation externes. C’est l’établissement pivot de la communauté hospitalière de territoire du Centre Manche.
Revoir la vidéo
  Un achat public d’innovation transfrontalier en santé
Bien vieillir à l’échelle européenne. C’est toute l’ambition du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah), qui appartient à un consortium de centrales d’achats de solutions innovantes soutenu par la Commission européenne. Ce réseau a coordonné cette année le premier achat public d’innovation transfrontalier en santé. Réunissant 7 centrales d’achat de différents pays, celui-ci a abouti à la sélection de 3 solutions innovantes dans le domaine du maintien de l’autonomie des personnes âgées. Proposées par des PME, dont 2 françaises, elles sont désormais directement accessibles à plusieurs milliers d’établissements en Europe.
Revoir la vidéo
  Le réseau social intrahospitalier “My Hospi Friends”
L’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) propose à ses patients “My hospi Friends”, un réseau social permettant aux patients d’échanger et de briser leur solitude. Désireux d’offrir de nouveaux services à ses patients, l’hôpital Foch à Suresnes est le premier en France à accueillir cette plate-forme, d’abord dans son service de pneumologie, où les durées de séjour sont longues, puis à la maternité. Le dispositif s’est généralisé avec succès à l’ensemble de l’établissement.
  La démocratie numérique des enseignements
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) permet l’accès à ses modules d’enseignement en ligne. Le Mooc (formation en ligne ouverte à tous) “Comprendre la santé publique et le système de santé” a ainsi été plébiscité par des milliers d’inscrits. L’école des cadres des établissements publics de santé développe par ailleurs des vidéos sur le droit hospitalier. Une stratégie numérique d’information très efficace.
             
 
 
 
Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés   CHU de Nice   CHU de Saint-Étienne   Direction générale de l’offre de soins
La biostatistique au cœur du pilotage du système de santé
L’assurance maladie gère l’une des plus grandes bases de données de santé au monde, sur laquelle travaille en permanence une équipe de biostatisticiens. Un outil essentiel au pilotage du système de soins français, mais aussi pour la surveillance sanitaire et pour l’exploration “en vie réelle” des effets secondaires et des bénéfices des médicaments. Le Système national d’information interrégimes de l’assurance maladie rassemble les informations issues des caisses primaires d’assurance maladie du régime général, des sections locales mutualistes (fonctionnaires, agents des collectivités locales, étudiants…) et des autres régimes de Sécurité sociale. Cela représente chaque année pas moins de 1,2 milliard de feuilles de soins. Une base de données de santé sans équivalent dans le monde qui rassemble toutes les informations sur les séjours hospitaliers et les remboursements d’assurance maladie de 63 millions de Français. L’objectif : améliorer les prises en charge tout en optimisant les dépenses de santé.
  Partenariat avec l’Edhec
L’École des hautes études commerciales (Edhec) de Nice développe des relations avec le centre hospitalier universitaire de la ville en matière de recrutements pour répondre aux attentes de l’établissement. Elle accompagne le personnel médical en lui proposant des formations et des modules d’e-learning, notamment un cycle supérieur de management. En retour, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice fait travailler des stagiaires issus de l’Edhec.
Revoir la vidéo
  Le développement professionnel au service d’une meilleure gestion
Avec son guichet unique transversal pour l’accès au développement professionnel continu (DPC), le centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne a favorisé une meilleure gestion de la formation continue entre compétences qualité, direction des ressources humaines, affaires médicales, soins… Les programmes communs sont facilités et permettent de renforcer le lien entre l’évaluation des pratiques professionnelles et la formation.
Revoir la vidéo
  Le programme de performance hospitalière pour des achats responsables
La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a achevé avec succès la première phase de son programme “Phare”, pour “performance hospitalière pour des achats responsables”. Ainsi, 378 millions d’euros de gains d’achat ont été dégagés en 2014 par l’ensemble des acteurs impliqués. Pour la DGOS, cela témoigne de la forte dynamique des établissements de santé et des groupements territoriaux. Sur l’ensemble de cette première phase, portant sur les années 2012-2014, ce sont quelque 850 millions d’euros de gains qui ont été réalisés par les acheteurs hospitaliers ayant œuvré en synergie.
             
 
 
 
CHRU de Montpellier   Maternité de Saint-Brieuc   Communauté hospitalière de territoire Sud-Champagne   CHRU de Lille
Whoog, un logiciel pour gérer l’absentéisme en temps réel 
Le logiciel pour gérer l’absentéisme en temps réel baptisé “Whoog” permet des remplacements beaucoup plus rapides et lutte contre les absences imprévues des personnels hospitaliers. Le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Montpellier a créé une application développant une véritable “bourse aux heures supplémentaires”.
Revoir la vidéo
  “MediaScreen” pour les mamans
La maternité de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, va fêter les deux ans de son équipement “MediaScreen”, qui permet aux patientes de rester connectées à Internet, de s’informer et de communiquer avec leurs proches et, dans le cas des naissances prématurées, de voir leur nouveau-né en néonatologie par Webcam interposée. Un dispositif qui se dote de nouvelles fonctionnalités, notamment en intégrant le dossier médical de la patiente.


  Création du groupement de coopération sanitaire Santé numérique
Le rassemblement d’une dizaine d’établissements de santé en Champagne au sein d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) Santé numérique permet le développement de la mutualisation informatique et de supports informatiques interétablissements. Ces “petits” établissements peuvent ainsi porter des projets structurants, tels que des initiatives de télémédecine.
  Un Ehpad de haute technologie favorisant l’autonomie des résidents
Le centre hospitalier de Lille a développé un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de haute technologie favorisant l’autonomie et la mobilité des résidents, notamment via un bracelet connecté. Toutes les applications et tous les usages de la télémédecine sont mis au service des patients avec ce silver concept.
Revoir la vidéo
> Retrouvez les lauréats des Victoires des Acteurs publics 2014
> Revivez l'émission de remise des Victoires des Acteurs publics 2014
État - Territoriale - Hospitalière