LES GRANDS PRIX ÉCRANS PUBLICS 2015

AUX LAURÉATS DU FESTIVAL-FORUM DU FILM DE POLITIQUES PUBLIQUES
ORGANISÉ PAR ACTEURS PUBLICS
AU CONSEIL, ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

      Pendant trois jours, au CESE, 12 films de politiques publiques, issus d’une sélection faite par la rédaction d’Acteurs publics et un comité d’experts, ont été présentés au jury et au public. À l’issue de ces 12 projections, 4 Grands Prix et un Prix spécial ont été décernés par le jury placé sous la présidence de Jérôme Clément, président de l’Alliance française, ancien président d’Arte et composé de Monique Castillo, philosophe, Jocelyne Randé, directrice de la communication de la direction des services judiciaires du ministère de la Justice, Raphaëlle Mathieu, secrétaire générale du Média Club, Priscilia de Selve, rédactrice en chef adjointe d’Acteurs publics TV, Yves Bomati, directeur de la communication de la Dila, Xavier Crouan, directeur de la communication de la région Île-de-France, Thierry Guerrier, journaliste et ancien président du Press Club de France, Stefan Cornic, journaliste, auteur.

   Voir l'émission du Palmarès du festival Ecrans Publics   

Les Grands Prix ont été décernés à :

Catégorie « Éducation – Culture – Société »

Bébé tigre

Auteur-réalisateur : Cyprien Vial
Producteur :Dharamsala, Darius Films
Diffuseur : Haut court, dans les salles

    Bébé Tigre c'est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d'un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents restés en Inde lui ont confiées l'obligent à se mettre en danger. Itinéraire d'un adolescent réfugié, livré à la jungle d'une société qui interdit le travail des mineurs, soumis à la pression de la tradition familiale et confronté aux règles administratives. Et de la joie malgré tous les dangers. Télérama : "un film fluide et captivant".
Voir l'extrait

Catégorie « Santé – Social – Travail »

Syndicats histoire d’un contre-pouvoir

Auteur : Richard Michel et Elisabeth Drévillon
Réalisateur : Elisabeth Drévillon
Producteur : C Ton Film
Diffuseur : France 5
    Depuis plus d'un siècle, l'histoire des syndicats accompagne les moments les plus marquants de l'Histoire de France. Forte de rebondissements sociaux, économiques et politiques souvent inattendus, cette série documentaire saisit les ressorts de l'affrontement entre salariés et patronat. Elle rappelle les grandes conquêtes sociales : congés payés, journée de huit heures, retraite à 60 ans, sécurité sociale, assurance chômage, Autant de droits acquis par la lutte ou la négociation, qui constituent le socle aujourd'hui menacé du modèle social français. Les deux épisodes de cette saga éclairent sur le rôle des syndicats français et leur avenir à l'heure de la mondialisation, et des inévitables mutations du monde du travail.
Voir l'extrait

Catégorie « Civisme – Sécurité – Justice »

Intimes violences

Auteur-réalisateur : Stéphane Mercurio
Producteur : La Générale de Production
Diffuseur : France 2
    La parole des femmes victimes de violences conjugales est douloureuse, fragile, taboue. A travers un questionnement des dispositifs mis en œuvre (judiciaire, médicaux, associatifs) ce documentaire va à la rencontre de ces femmes pour recueillir cette parole. Le film prend le temps de l'écoute et de la restitution d'une pluralité de points de vue en cadrant les victimes mais aussi les auteurs ainsi que les professionnels. Ainsi s'engage une réflexion sur le réel et sa complexité.

Catégorie « Économie – Territoires – Environnement »

J’ai pas fait l’ENA – j’ai fait la campagne

Auteur-réalisateur : Céline Pouillon et Christian Argentino
Producteur : Alter Ego Productions, Girelle Production
Diffuseur : TV Tours, BIP TV
    D'une saison à l'autre, le portrait d'un médecin de campagne exerçant dans une petite commune du centre de la France. Le film nous propose de le suivre dans son quotidien au cabinet, en visite ou dans ses relations avec les administrations. Mais le médecin s'exprime et nous fait partager ses doutes, ses questions et son désir de transmission. Le rôle essentiel du médecin dans la communauté d'une campagne désertifiée survivra-t-il ?

Voir l'extrait

Prix spécial du jury

Vieillir à l’ombre

Auteurs : Johanna Bedeau et Mariannick Bellot
Réalisateur : Johanna Bedeau
Producteur : Ysé Productions
Diffuseur : Public Sénat
    Incarcérés à un âge avancé ou purgeant de longues peines, les détenus âgés se retrouvent sans horizon possible. Dans quel avenir peuvent-ils se projeter ? Une maison de retraite ? Un foyer ? Marqués par les années de détention où le temps se fige pour l'esprit mais compte double pour le corps, ils envisagent leur libération avec une angoisse paradoxale. "Vieillir à l'ombre" nous fait partager leurs réflexions, les mondes cerclés d'habitudes qu'ils se sont recréés en détention, les liens tenus et bouleversants avec l'extérieur qu'ils sont arrivés à maintenir.
Voir l'extrait